Le vent de l'Ouest va souffler au cinéma Confluences le jeudi 13 octobre à 20h, puisque L'Autre séance vous convie à découvrir Comancheria, le nouveau film de David Mackenzie, sorte de western moderne mâtiné de chasse à l'homme et de polar. Rude, épique, violent, mais pas dénué d'humour…

comancheria_1920x1080px

COMANCHERIA

de David Mackenzie, avec Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster… Durée : 1h42.

 

David-Mackenzie-nous-raconte-Comancheria

Un titre qui fleure bon le western, mais les Indiens chassés par le pétrole sont désormais deux frères qui pillent les banques de leur Texas natal… Robin des Bois à leur profit puisque ce sont ces banques qui vont saisir le ranch familial. On avait déjà vu dans Les Raisins de la colère les banques prendre possession des terres trois-quarts de siècles auparavant… Rien de nouveau sous le ciel écrasant de l'Ouest qui n'a plus rien de mythique.

comancheria-006

Les deux "sympathiques" voleurs vont être pris en chasse par deux shérifs (ou plutôt Texas rangers), l'un au bord de la retraite mais encore pugnace (excellent Jeff Bridges), et l'autre mi-mexicain mi-comanche… Le réalisateur anglais peint avec justesse les perdants du rêve américain. On est dans un univers d'hommes, violents, un peu lourds. L'humour est cependant souvent présent et distancie cet univers âpre, poussiéreux.

Comancheria, c'est un peu Ken Loach chez Arthur Penn.

 

L'Autre séance vous signale deux autres événements cinéphiles à ne pas manquer en ce mois d'octobre :

samedi 15 octobre, à 20h30, projection des courts métrages de l'option cinéma à La Fabrique (entrée libre).

Et le mercredi 19 octobre, à 20h30, toujours à La Fabrique : le collège André-Malraux de Paron et la MJC de sens présentent la projection de Juger l'horreur, Des origines de la justice internationale à la CPI, un film réalisé par des élèves pour des élèves.

 

Cinéma Confluences, place Jean-Pierre Pincemin, Zone commerciale Champertrand, 89100 Sens.