En deux films impressionnants de maîtrise (Mud et Take Shelter), Jeff Nichols s'est imposé comme l'un des jeunes cinéastes les plus intrigants et passionnants du moment. Midnight Special confirme la force de son univers, en attendant de découvrir Loving, son dernier né, présenté à Cannes cette année. La séance de Midnight Special aura lieu jeudi 9 juin à 20h au cinéma Confluences de Sens.

052102

MIDNIGHT SPECIAL

de Jeff Nichols, avec Michael Shannon, Joel Edgerton, Kirsten Dunst… Durée : 1h52.

midnight-special-review

Titre mystérieux, allusion à une chanson du sud américain, entendue dans la première séquence de ce film. Titre oxymorique puisque Midnight Special éclate de lumière. Le film tient du thriller, du conte philosophique, du road movie, du fantastique et de la science fiction. Il y a quelque chose de Rencontres du 3 ème type, mais dans lequel la spiritualité aurait pris le pas sur la technologie. Faire de Jeff Nichols, entouré ici d’excellents acteurs (Michael Shannon, son comédien fétiche, mais aussi Joel Edgerton et Kirsten Dunst), un cinéaste de l’enfance ou de l’adolescence serait réducteur mais ce qui se poursuit ,de Take shelter à ce film en passant par Mud, concerne les relations père-fils, traite de la difficulté angoissante d’être père et de protéger ses enfants.

720x405-midnight_special_still

Ce qui fait la force de ce cinéma là, c’est ce qui est laissé en creux, ce qui n’est pas montré. Le récit nous force à nous interroger, nous interdit toute certitude et nous embarque dans l’émotion.

 

midnight-special_5564081

Cinéma Confluences, place Jean-Pierre Pincemin, Zone commerciale Champertrand, 89100 Sens.