Au sein d'un cinéma argentin qui, depuis quelques années, ne cesse de révéler de nouveaux talents, Pablo Trapero ne cesse de confirmer qu'il est un des plus brillants. La preuve avec El Clan, un thriller politico-familial à découvrir le jeudi 7 avril à 20h.

137095

EL CLAN

de Pablo Trapero, avec Gaston Cocchiarale, Antonia Bengoechea. Durée : 1h52.

 

el-clan-de-pablo-trapero_5511775

Le cinéma argentin revient avec force et cruauté sur l'histoire de la dictature militaire des années 1970-1980. Une histoire vraie — indication qe l'on trouve de plus en plus souvent au générique des films — , celle d'une famille commerçante de Buenos Aires qui, derrière une façade bourgeoise de boutiquiers bien sous tous rapports, se livre à une activité criminelle de séquestrations, d'enlèvements contre rançons, de tortures et d'assassinats. C'est à l'échelle familiale ce que pratique l'Etat…

el_clan_still

Laissant quelque peu à la marge le sous-texte politique, le réalisateur se concentre sur le souriant et dictatorial pater familias. Ce qui laisse la place à une dimension métaphorique. Ce thriller politico-familial flirte avec la tragédie antique, mais plus encore avec le grand macabre bunuélien qui aurait pris l'accent des gangsters italo-américains de Scorsese…

 

Cinéma Confluences, place Jean-Pierre Pincemin, Zone commerciale Champertrand, 89100 Sens.