Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Autre séance
Archives
27 janvier 2015

Film (très) noir à l'affiche le 12 février

Un grand merci au très très très nombreux public qui s'est pressé à notre séance de janvier pour voir Timbuktu, le film d'Abderrahmane Sissako, puisqu'il a fallu ouvrir la deuxième salle du Vox et que, malgré cela, nous n'avons pu accueillir tout le monde. Sacré film, sacrée soirée ! Changement registre complet le 12 février. C'est un de ces polars comme on en voit peu que L'Autre séance vous propose de découvrir ce jeudi-là à 20h au Vox, l'exceptionnel A Most Violent Year, du jeune réalisateur américain J.C. Chandor. 

Sans titre - copie

Troisième film de ce réalisateur américain révélé en 2011 avec Margin Call, « thriller » sur le monde de la finance en crise. Dans A Most Violent Year, nous suivons le rude combat d’un marchand de fuel, ambitieux, dont l’énergie est tendue vers la réussite professionnelle et sociale tout en restant dans les limites de la légalité. Il tranche d’ailleurs dans ce milieu, vêtu dans toutes les circonstances d’un élégant manteau de cachemire beige toujours impeccable qui prend ici valeur de symbole de « l’honnêteté » du personnage, couleur qui s’oppose au noir fuel dont il tire sa fortune. Nous sommes en 1981, une année en effet particulièrement violente aux USA. Les obstacles rencontrés sont nombreux et variés…

Tout l’enjeu de ce film âpre consiste en ce parcours qui pose l’insoluble question : comment peut -on conjuguer l’honnêteté avec la réussite socio-économique made in USA ? Portée par deux acteurs excellents (Oscar Isaac et Jessica Chastain), qui expriment à merveille dialogues ambigus et non dits, la mise en scène travaille le rythme et l’espace au service de ce thriller singulier dont l'univers ne peut pas ne pas faire penser à Scorsese ou, plus encore, James Gray. De belles références, non ?

Publicité
Commentaires
L'Autre séance
Publicité
Publicité