Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Autre séance
Archives
31 octobre 2014

Leviathan au programme du 20 novembre

Préparez-vous à un choc esthétique le 20 novembre à 20h, car Leviathan, le film d'Andrei Zviaguitsev que nous vous proposons de découvrir est visuellement aussi puissant que le scénario qui lui a valu un prix au dernier Festival de Cannes. Un grand moment de cinéma à ne pas manquer !

Leviathan-impressionnant-Andrei-Zviaguintsev_article_popin

LEVIATHAN

Film russe d'Andrei Zviaguintsev, avec Alexeï Serebriakov et Elena Liadova. Durée 2 h 21.

DSC5194

Dans une rentrée riche en nouveaux films passionnants, nous avons choisi de vous présenter un film russe, une cinématographie qui s’est fait rare sur les écrans depuis quelques années. Même si la spiritualité est un élément important dans le cinéma de Zviaguintsev, ce cinéaste quinquagénaire n’est pas pour autant un clône de l’immense Andreï Tarkovski. Quatre films en moins de dix ans (Le Retour, Le Bannissement, Elena et Leviathan) l’ont projeté sur le devant de la scène cinématographique, accompagné de nombreuses récompenses (Lion d'Or à Venise, prix d'interprétation à Cannes…) dont le Prix du Scénario cette année pour Leviathan.

Andrei-Zviaguintsev-leviathan-drame

Le titre de ce dernier film évoque une référence mythologique : le Leviathan est un monstre marin présent dans la Bible et dans d’autres textes, il est aussi urne référence philosophique à travers l’ouvrage éponyme de Thomas Hobbes qui prône le pouvoir absolu comme régulateur entre les individus.

Le scénario en trompe l’œil raconte l’histoire d’un garagiste d’une localité sur le littoral de la mer de Barents, qui lutte contre le pouvoir municipal pour conserver ses biens et son outil de travail. Leviathan est en réalité un film politique, une métaphore d’un pouvoir absolu qui est à son propre service sous le masque de l’intérêt général. La nature elle-même est porteuse de cette violence d’Etat face à laquelle il ne reste que la dérision alcoolisée. 

Un récit puissant porté par des images et une écriture somptueuses.

Andrei-Zviaguintsev-J-ai-concu-Leviathan-comme-une-epopee_portrait_w532

Cinéma Vox, 14 rue Victor Guichard, 89100 Sens.

Publicité
Commentaires
L'Autre séance
Publicité
Publicité