Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Autre séance
Archives
21 février 2014

L'Ours d'Or berlinois au programme le 13 mars

Etre couronné dans un festival aussi exigeant et cinéphile que Berlin, 'est une sacrée preuve de qualité. Vous en aurez confirmation le 13 mars en venant découvrir le film roumain Mère et fils, récompensé du très prestigieux Ours d'Or en 2013, mais aussi de l'Oscar du meilleur film étranger…

film-mere-et-fils-216838

MERE ET FILS

Film roumain de Calin Peter Netzer, avec Luminata Gheorghiu, Bogdan Dumitrache… Drame. Durée : 1h52.

Sur un schéma de fait divers, le réalisateur nous entraîne dans une impitoyable arène familiale. Une mère bourgeoise use et abuse de ses pouvoirs pour sauver son fils, responsable de la mort d’un enfant pour avoir roulé bien au-delà des vitesses autorisées.

Au centre de cette intrigue, les rapports entre une mère abusivement aimante et un fils veule et velléitaire. Un thème maintes fois traité, qui mérite de retenir notre attention grâce à une mise en scène en plans séquences, à une caméra hyper nerveuse, à un huis clos (rares scènes d’extérieur) étouffant jusqu’à l’écœurement, dans des décors suintant de mauvais goût. Rien ne résiste à cette Médée contemporaine. Personne ne peut exister sans l’autorisation de cette mère castratrice qui frôle l’inceste. La dimension familiale se double d’une dimension sociale, illustrée par le pouvoir des possédants sur ceux qui n’ont rien si ce n’est de l’amour, de la compassion. Pourtant, tout n’est pas sinistre, l’humanité parvient à se faufiler, irréductible espoir, dans la noirceur des âmes et des corps.

La nouvelle vague roumaine, illustrée par Christian Miungiu (l'auteur palmé de 4 mois, trois semaines, deux jours) entre autres, montre ici une fois de plus sa vitalité à travers ce film intense.

Cinéma Vox, 14 rue Victor Guichard, 89100 Sens.

Publicité
Commentaires
L'Autre séance
Publicité
Publicité