Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Autre séance
Archives
19 janvier 2014

A Touch of Sin, un chef-d'œuvre au programme le 6 février !

Prix du scénario lors du dernier Festival de Cannes, A Touch of Sin confirme, après Still Life ou 24 City, l'immense talent de Jia Zhang-Ke, l'un des maîtres du cinéma chinois contemporain. A découvrir de toute urgence le 6 février à 20h au Vox.

A-Touch-of-Sin-1

A TOUCH OF SIN 

Film chinois de Jia Zhang-Ke, avec Zhao Tao, Jiang Wu, Wang Bao Qiang…

Drame. Durée : 2 h 10.

Déjà récompensé pour l’admirable Still Life par un Lion d’Or à Venise en 2006, Jia Zhang-Ke nous propose ici de suivre quatre personnages de la Chine contemporaine dans leur destin tragique, des personnages issus de faits divers fictionnalisés, qui se croisent sans se rencontrer. Comme s'il ne pouvait y avoir, dans cette Chine moderne, passée trop vite d’un système communiste à un système étatico-libéral que des rapports fondés sur la violence, tant dans les conditions de travail que dans les hiérarchies sociales et économiques.

Le titre  renvoie à un film emblématique du cinéma chinois A Touch of Zen, de King Hu (1971), dans la tradition du wuxiaopian, le film d’arts martiaux, sorte de cape et épée chinois. Le titre connote une ironie tragique : un soupçon de péché alors qu’on patauge dans celui-ci, comme Orson Welles, dans Touch of Evil (La Soif du mal), nous faisait plonger dans la radicalité du mal. Le péché, c’est peut-être de ne pas avoir la possibilité de résister à la pression sociale. La puissance impressionnante du film est de montrer, à travers des destins individuels, les bouleversements en profondeur de la société chinoise. Le réalisateur  part d’un réalisme documentaire pour aboutir à une poésie sanglante (qui n’est pas sans évoquer Tarantino), dans une sorte d’eastern sans foi ni loi…

Attention : chef-d'œuvre à ne manquer sous aucun prétexte ! La bande annonce pour vous en convaincre.

Cinéma Vox, 14 rue Victor Guichard, 89100 Sens.

Publicité
Commentaires
L'Autre séance
Publicité
Publicité