Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Autre séance
Archives
4 décembre 2013

Venez découvrir Omar, jeudi 5 décembre

omar-d-hany-abu-assad-l-equilibre-entre-cinema-de-genre-et-efficacite,M111380

C'est un film très original et très fort que vous propose de découvrir L'Autre séance pour son troisième rendez-vous, ce jeudi 5 décembre à 20 h au cinéma Vox de Sens : Omar, puissant polar palestinien de Hany Abu-Assad, un cinéaste dont c'est le deuxième film après le très remarqué Paradise Now. Vous pourrez discuter de ce film avec sa distributrice en France, Anne-Cécile Rolland, invitée de cette séance. Pour vous convaincre d'être curieux, un petit feuilletage de presse s'impose…

Un court résumé pour commencer : Omar est un jeune Palestinien à l'horizon bouché. Ses espoirs se heurtent au mur de séparation qui coupe en deux, et de façon arbitraire, des villes de Cisjordanie. Chaque jour, il parvient à franchir le mur pour retrouver ses amis ­Tarek et Ajmad, la fille qu'il aime, Nadia. Jusqu'au jour où il est impliqué dans la mort d'un soldat israélien et capturé. Relâché contre la promesse d'une trahison, il entre alors dans l'ère du soupçon, un poison qui contamine et détruit tout, l'amitié et l'amour.

Revue de presse 

1173125_OmarLe Journal du Dimanche, Barbara Théate : "Si le conflit israélo-palestinien est bien au cœur du film, avec sa violence dans les deux camps, Hany Abu-Assad l'emballe dans un thriller nerveux et labyrinthique, mâtiné d'une histoire d'amour au romantisme parfois trop candide."

Lire tout l'article : http://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/Omar-n-a-pas-tue-633618

Les Echos, Olivier De Bruyn : "Entre thriller politique et réflexion jamais didactique sur la loyauté, la fidélité et la manipulation, Omar radiographie les contradictions de ses personnages et, à travers les expériences de ces derniers, dresse un portrait jamais manichéen ni complaisant de la Palestine contemporaine. Avec cette histoire puissante qui rappelle l’univers thématique et stylistique de l’Américain James Gray (même réflexion fiévreuse sur la culpabilité et le sacrifice, même passion pour les figures du film de genre), le cinéaste frappe fort à tous les étages créatifs : scénario (toujours surprenant), mise en scène (nerveuse et précise) et direction d’acteurs, qui révèle de jeunes comédiens convaincants."

Lire tout l'article : http://www.lesechos.fr/culture-loisirs/sorties/cinema/0203066131973-thriller-moral-en-palestine-617827.php

Les Inrockuptibles, Serge Kaganski : "Hany Abu-Assad prouve avec Omar qu'il est possible d'avoir un point de vue engagé sans chosifier l'adversaire, et qu'il est loisible de traiter le conflit israélo-palestinien par le biais de récits prenants et d'un cinéma au meilleur de sa complexité et de son efficacité."

Lire tout l'article : http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/omar-face-au-mur/

Omar van Hany Abu-Assad

La Croix, Jean-Claude Raspiengas : "Interprété par des acteurs impressionnants, ce nouveau fim de Hany Abu-Assad est tranchant comme une lame. Il avance sans fléchir comme le mécanisme implacable d’une machine infernale qui broie les sentiments et les amitiés, détruit sournoisement la confiance, mité par le soupçon. Au-dessus des personnages, la force occupante s’emploie à briser toute forme de résistance, par tous les moyens. Film oppressant et réaliste, Omar est à la fois une dénonciation de la situation actuelle des Palestiniens et une tragédie intime qui atteint tous les protagonistes, de chaque côté du mur. (…) Il pénètre dans la complexité des situations, avec sa part de désespoir, enfermant tous les protagonistes de cette guerre dans un cycle sans fin de violence et de radicalisation."

Lire tout l'article : http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Omar-le-mur-dans-les-tetes-2013-10-16-1042800

Le Monde, Thomas Sotinel : "Hany Abu-Assad conduit son récit en donnant la priorité au suspense, à l'empathie avec son héros. Contrairement au plus connu de ses films, Paradise Now, qui mettait en scène la préparation d'un attentat suicide, Omar est d'abord une fiction de divertissement. Ce qui n'empêche pas l'auteur de prendre parti aussi résolument que le faisaient les réalisateurs de James Bond au temps de la Guerre froide. Et Hany Abu-Assad prend le parti d'Omar, le jeune homme broyé par les soupçons et la trahison qui sont le lot commun de tous les pays occupés."

Lire tout l'article : http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes-2013/article/2013/05/21/omar-un-thriller-sous-occupation_3414974_1832090.html

omar

Télérama, Frédéric Strauss : "Le récit que met en place, assez brillamment, Hany Abu-Assad mêle situations de guerre et guerre des gangs, soupçons, infiltration, manipulation. Ce sont là d'authentiques ingrédients du cinéma de genre, réunis par un metteur en scène qui sait superbement filmer, à la fois doué pour regarder les visages et pour emballer une course haletante à travers des ruelles. Ces qualités sont ici mises au service d'un propos qui touche une vérité délicate et n'a donc absolument pas l'innocence du cinéma d'action. (…) Avec sa façon de n'être ni uniquement dans le cinéma d'auteur ni uniquement dans le cinéma commercial, Hany Abu-Assad signe en tout cas un bon film. Souvent captivant et qui réussit à rappeler la violence de son propos dans son tout dernier plan. De quoi vous donner à réfléchir pour de bon après un bon moment de cinéma."

Lire tout l'article : http://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2013/omar-d-hany-abu-assad-l-equilibre-entre-cinema-de-genre-et-efficacite,97645.php

 

En complément, et pour en savoir plus sur les motivations esthétiques et politiques d'Hany Abu-Assad, jetez un œil à cette intéressante interview du réalisateur parue dans Télérama :

http://www.telerama.fr/cinema/hany-abu-assad-realisateur-d-omar-a-travers-le-cinema-je-combats-pour-la-liberte,103828.php

  

Cinéma Vox, 14 rue Victor Guichard, 89100 Sens.

Publicité
Commentaires
L'Autre séance
Publicité
Publicité